Le vin sans alcool est-il toujours du vin ?
Ce 11 janvier 2024, en plein mois sans alcool, le reporter David Kolski de chez France Bleu Paris s’est rendu chez Xavier alcool sans alcool où il a pu échanger avec lui et Mathilde Boulachin, dirigeante de l’entreprise Chavin. Retrouvez chez Xavier un grand nombre de choix en alternative dont nos alternatives sans alcool et un conseil avisé.
Notre reporter a posé la question à Mathilde Boulachin, de la Maison Chavin et la réponse est immédiate. “C’est une vulgarisation. On n’est plus dans la catégorie vin en dessous de 8,5. C’est donc un abus de langage”.
« Faire du vin sans alcool, c’est très compliqué car il y a un triptyque sucre-acidité-alcool. Quand on enlève ce dernier, on se retrouve avec quelque chose qui est plutôt déséquilibré et qu’il faut recomposer. Après dans le vin, on a 20 siècles d’histoire, dans le vin sans alcool beaucoup moins, donc on est toujours en train d’apprendre, de faire de la recherche et d’élaborer des vins qu’on pense de qualité un peu plus intense”.
Lire l’article dans son intégralité : https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-paris-bienvenue-chez-vous/xavier-alcool-sans-alcool-le-plaisir-gustatif-de-boissons-sans-alcool-au-plaisir-de-contempler-une-oeuvre-9847284